L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ou ULIS
L’ULIS a pour objectif de favoriser la scolarisation d’élèves handicapés au collège. Ce n’est pas une classe isolée mais un dispositif ouvert sur l’établissement. Les élèves sont scolarisés dans les classes au collège, ils viennent à l’ULIS selon leurs besoins spécifiques.
Notre ULIS s’adresse à des élèves présentant un handicap moteur ou une maladie invalidante. Leurs difficultés scolaires sont beaucoup plus liées aux troubles associés à la déficience qu’à l’incapacité physique proprement dite. Ces troubles sont nombreux et souvent non visibles.
1/ Objectifs du dispositif ULIS
1-1. Objectifs pédagogiques
– renforcer les apprentissages du cycle 2 et du cycle 3
– accompagner les apprentissages des classes de référence
– coordonner les projets personnalisés de scolarisation
1-2. Objectifs éducatifs
– favoriser l’intégration sociale des élèves de l’ULIS dans le collège
– participation aux projets des classes de référence
– partage des temps de vie collective (récréations, restauration, foyer socio-éducatif, association sportive)
1-3. Objectifs thérapeutiques
– apporter une aide ponctuelle à l’adolescent handicapé au collège
– organiser les emplois du temps en permettant les prises en charges thérapeutiques sur le temps passés au collège
2/ Missions du professeur des écoles spécialisé
– coordonner les actions des nombreux partenaires et intervenants
– fournir les informations pédagogiques dont l’enseignant référent à besoin pour rédiger les PPS
– établir et coordonner les projets individualisés et le projet de groupe ULIS
– soutien pédagogique concernant les notions abordées dans la classe de référence ou dans le cadre de regroupement
– assurer la coordination entre le collège et les structures d’amont
– informer les professeurs des classes de référence (information sur les handicaps, aides techniques éventuelles, adaptations pédagogiques)
– participer à l’élaboration du projet d’orientation des élèves
– dans le cas d’hospitalisation d’un élève, se mettre en relation avec l’enseignant de l’hôpital afin d’assurer le suivi pédagogique
3/Missions des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH)
– aider les élèves pour lesquels l’écriture se révèle être un acte fatigant, soit en écrivant sous leur dictée, soit en photocopiant les cours qu’ils n’ont pas pu noter
– participer aux sorties scolaires avec les classes de référence ainsi qu’à certains cours d’éducation physique et sportive
– aider les élèves à mettre ou enlever leurs attelles et corsets
– participer aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation
– être présents pendant les récréations et au réfectoire et apporter une aide discrète et mesurée pendant ces temps
4/ Axes de travail du projet de l’ULIS
Tous les axes de travail s’organisent autour d’un même objectif : se sentir mieux pour mieux apprendre.
– Axe 1 : renforcer et poursuivre les apprentissages tels que définis dans les programmes
– Axe 2 : acquérir une plus grande autonomie dans le collèges et dans les apprentissages
– Axe 3 : découvrir la réalité d’une pratique de compétition et l’expérimentation de nouvelles disciplines sportives
– Axe 4 : commencer à construire un projet d’orientation