L’UPI du collège Olympe de Gouges

Qu’est-ce qu’une UPI ?

L’Unité Pédagogique d’Intégration (upi) accueille collectivement les élèves handicapés dans un collège ou lycée ordinaire.
Ce n’est pas une classe isolée mais un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire.
L’objectif principal est d’offir à chaque élève un parcours personnalisé en favorisant, autant que possible, la formation en milieu ordinaire et en définissant un projet d’orientation en vue d’une insertion professionnelle à plus long terme.

Notre UPI

Il s’agit d’une UPI prévue pour des élèves présentant une déficience motrice. Ceux-ci peuvent être atteints d’une maladie génétique ou d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) présente soit à la naissance soit suite à un accident ou une maladie.
Cette année l’UPI accueille 10 élèves âgés de 12 à 14 ans.
Ces élèves sont sont accompagnés par un professeur des écoles (Elise LANDRY) et une auxiliaire de vie scolaire.