Champcueil

Un peu d’histoire et d’architecture...

Anciennement "Champcolia", ce site dépendait du domaine royal dès le 11ème siècle.

De nombreux seigneurs y ont vécu :
Eudes de Chancolia (1096), Fouques de Marcilly, puis Chartreux de Valvert-lez-Paris (14ème), Enguerran de Marcoignet (15ème), les Bollart (16ème), les Villeroy jusqu’à la Révolution. Un autre fief, le château du Buisson, appartenait aux Bizemont, puis de 1824 à 1891, à la famille Bréguet, les célèbres horlogers. Un site gallo-romain a même été découvert en 1964.

L’église date des XII et XIII siècle. Le chœur est de style roman et la nef de style ogival primitif, et elle a été classée au titre des monuments historiques en 1986 suite à une campagne de fouilles archéologiques mettant à jour des pierres sculptées préromanes et carolingiennes, son beffroi date de 1738. Elle possédait 3 cloches datant du 16ème siècle, mais une seule subsiste "Geneviève". Depuis il y a 5 nouvelles cloches : "Cécile, Simone, Monique, Marguerite et Marie"
Eglise de Champcueil

Le Château du Buisson, d’origine médiévale, fut modernisé et surélevé en 1923 (abrite un Institut médico-éducatif pour enfants handicapés).
La tour du Buisson, quant à elle, aurait servit autrefois d’observatoire.
La tour du buisson

L’Hôpital-hospice Georges Clemenceau (ancien sanatorium), appartenant à l’Assistance Publique. Borne géodésique, près de la ferme de Malvoisine, servit en 1669 à l’Abbé Picard pour la première mesure d’un arc du méridien terrestre.
Hôpital Georges Clemenceau

Il est enfin possible d’observer les ruines d’un télégraphe Chappe, ainsi que les aqueducs souterrains des Eaux de la Vanne, du Loing et du Lunain pour alimenter Paris en eau potable.
Aqueduc

P.-S.

Pour découvrir un peu plus ce lieu, n’hésitez pas à aller sur le site des communes du Val d’Essonne : http://www.cc-val-essonne.fr/