Mettre en forme un document Quelques astuces sur Open Office Writer

Tout dossier bien présenté incite à la lecture. Une présentation correcte nécessite de différencier les titres, utiliser des polices différentes, paginer, réaliser un sommaire, inclure un en-tête ou un pied de page, insérer des documents...

Voici quelques astuces pour réaliser ces différentes opérations.

I- Mettre en forme un paragraphe

Dans tout traitement de texte, un paragraphe peut être aligné à droite, centré, aligné à gauche, justifié.

Pour un texte courant, il faut veiller à le justifier, une citation est quant à elle souvent centrée.

II- Modifier la police, la taille ou la casse du texte

La police correspond au style d’écriture : Times Nex Roman, Vivaldi, Arial, ... Pour changer cette police, trois solutions existent :
 menu déroulant Format - Caractères
 dans la barre d’outil le menu déroulant des polices
 clic droit à la souris - police

La taille du texte correpond à sa grandeur : 12, 16, 24, ... Pour changer la taille, trois solutions existent également :
 menu déroulant Format - Caractères
 dans la barre d’outil le menu déroulant des tailles
 clic droit à la souris - taille

La casse du texte correspond au terme minuscule ou majuscule. Il arrive parfois d’ECRIRE UN TEXTE EN MAJUSCULE SANS S’EN RENDRE COMPTE. Pour éviter de tout réécrire, il suffit de sélectionner ce texte, puis d’aller dans le menu déroulant Format - Modifier la casse.

III- Insérer un en-tête ou un pied de page

Les en-tête et pieds de page sont des zones qui ont la particularité de se reproduire automatiquement avec leur contenu sur l’ensemble des pages d’un dossier. Généralement les en-tête servent à reproduire le titre du dossier, les pieds de page à avoir le nom des auteurs, la date et surtout la pagination. Tout texte écrit dans une de ces zones apparaîtra sur toutes les pages.

Pour insérer un en-tête ou un pied de page, il suffit d’aller dans le menu déroulant insérer - en-tête ou insérer - pied de page.

IV- Paginer un dossier

Rajouter une pagination à un dossier de plusieurs page permet de se repérer facilement et donne une réelle finition. Il existe une pagination automatique qui s’insère dans le pied de page.

Pour mettre simplement un numéro de page, aller dans le menu déroulant Insérer - Champs - Numéro de page.
Ex : 1

Pour mettre un numéro de page par rapport à un nombre de page, aller dans le menu déroulant Insérer - Champs - Numéro de page. Rajouter un barre trasnversale : /. Puis dans le menu déroulant Insérer - Champs - Nombre de page.
Ex 1/4

V- Insérer des documents

L’insertion est une technique qui permet d’ajouter de manière permanente des images, phtos, tableau... Même sans une connection Internet ou le fichier père, cet élément apparaîtra.

Pour insérer tout type d’élément, il faut passer par le menu déroulant Insérer ou Insertion.

Pour insérer une image, il faut préalablement enregistrer cette image sur l’ordinateur puis aller la récupérer au chemin suivant : Insérer - Images - à partir d’un fichier